Transformateur d'isolement triphasé

Le transformateur d’isolement triphasé est destiné à créer un isolement électrique ou pour pallier au manque de neutre sur le secondaire.

Leurs utilisations varient : on les retrouve dans l’isolation électrique du secteur médical (blocs opératoires…) ou les alimentations de machines industrielles. Ils sont parfois utilisés afin de changer de régime de neutre (cas d’utilisation de matériel informatique sensible par exemple).

schema transformateur isolement triphasé
Câblage d’un transfo d’isolement DY11

Le transformateur d’isolement triphasé est conforme à la norme IEC 60076-11. Il peut avoir les secondaires en Zig-Zag, c’est à dire avec deux demis secondaires sur chaque phase.

symbole zig zag
couplage zig zag

Ces demis enroulements sont croisés de façon à avoir trois phases parfaitement équilibrées.

Dans ce cas, il faut tenir compte dans les calculs d’une chute de tension supplémentaire de 16%.

À noter également : Pour créer un neutre au secondaire, on peut utiliser trois bobines de neutre.

Ces transfos sont disponibles en plusieurs finitions :

  • En version NUE IP00
  • En coffret IP21
  • En coffret IP54

Ces coffrets sont peints avec une peinture RAL7032. La classe de température a un delta T de 40°c.

Il est recommandé de protéger le/les primaires avec des disjoncteurs de courbe D (seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l’intensité nominale).

Nous réalisons ce type de transformateurs pour nos clients tels que : ENGIE, Alstom, Cegelec…

Vous pouvez commander vos pièces directement sur notre boutique en ligne, ou pour du sur-mesure, avec nos conseillers par mail ou téléphone. Nous ferons le maximum pour vous satisfaire : délais ultra rapides avec des réalisations en 24/48h, une écoute attentive et des conseils, et toujours à des tarifs les plus avantageux du marché.

Situé dans le sud de la France entre Nîmes et Montpellier, ABL Transfo est spécialisée dans le développement et la réalisation de transformateurs électrique HT/BT, de 1 vA à 2000 kVA.